Acceuil / Tout / Infos journalières / Les 4 raisons de l’échec ( Vanpuyvelde?)

Les 4 raisons de l’échec ( Vanpuyvelde?)

Introduction: Voiçi donc une tentative d’article complet, structuré et de critique positive. Je tiens juste à vous rappeler que j’essaie juste de comprendre, dans un démarche positive et avec mes connaissances de la situation limitées, subjectives. Je ne prétends pas avoir la précision de Beenkens ou les connaissances footballistiques de wenger. Le but est donc de décortiquer ce qui n’a pas été, à mes yeux, sans vouloir trouver absolument un coupable!

La préparation:

Il est clair que notre préparation n’était pas optimale. Le gros point fort sur lequel l’accent avait été mis est le Physique, composante cruciale en division II ( sur ce point là, Bravo). Par contre, on peux se demander si il n’y a pas eu trop de Physique? Ne vous souvenez vous pas des joueurs se plaignant de la fatigue dans leur présentation?  La deuxième grosse lacune fut le niveau des adversaires, je l’avais déjà dis l’année passée, je l’ai rappelé cet été. Il faut se mesurer à plus fort pour progresser et avoir une bonne idée de son niveau. Un bon mix équipe plus faibles / équipes plus fortes semble être parfait! Le troisième problème ce que cette préparation (Physique et Tactique) est tout simplement inexistante pour une bonne partie de notre noyau arrivé tardivement, ce qui me permet de faire le lien avec la deuxième raison: La construction.

La construction ( du staff et de l’équipe):

L’un des problèmes récurrents de JV ou de notre club, a été ou est encore le manque de vision sur le long therme. Malgré la révolution positive que nous avons vécu, l’échec de ce début de saison me semble être lié à cette envie de repartir de zéro. En envoyant tout le staff et la plupart des cadres de l’équipe se balader ailleurs, on a clairement compliqué le travail. Il fallait reconstruire de zéro, or c’est compliqué. La construction du staff m’a semblé un peu chaotique. D’abord un T2, un entraineur des gardiens, qui jouait encore l’année passée. Ensuite seulement l’entraineur ( première expérience en tant que T1), assez tardivement, et surtout, il me semble, sans vraiment lui donner la possibilité d’amener ses joueurs.  Idéalement, selon ma façon de voir on construit un staff comme suit: D’abord le T1, puis un T2 en fonction des préférences de celui çi, pour qu’ils soient complémentaires. On donne un effectif à ceux-çi, et à eux de le compléter ( Enfin de proposer des joueurs pour le fignoler ). D’un autre côté, on a le problème de la construction de l’équipe. Nous avons très rapidement réalisé 5-6 transferts, mais nous devons constater qu’une bonne partie de nos titulaires ou espoirs (Lofo, Grondin, etc..) sont arrivés très tard et n’ont pas eu de préparation. J’ai l’impression que les joueurs ont été achetés en tant qu’individualités. On cherchait un Back gauche, on a pris un back gauche. Sans vraiment penser à la place dans l’équipe, etc..

Un système de jeu non adapté

Je crois qu’il s’agit du plus gros point, et que tout le monde est d’accord avec cela. On a visé trop haut, le 4-3-3 ca marche en ligue des champions, où avec une équipe expérimentée et qui se connait bien. Ici, on repartait de 0, avec beaucoup de jeunes et aucun automatismes. De plus, avec un header comme Vesel, ils est nécessaire d’avoir des bons joueurs de flanc, capable de déborder et de poser la balle sur la tête de notre grand géant ( g.Cabeke, Tohoua, vous vous rappellez?). Aujourd’hui, notre fond de jeu en pâtit fortement, on aurait sûrement dû se rendre beaucoup plus vite compte de inefficacité de ce système. Car aujourd’hui, on joue bien en 4-4-2, mais qui as t-on comme vrais flancs offensifs? Quel est Notre milieu droit indiscutable, et notre milieu gauche indiscutable?

Pour moi, il aurait fallu préférer la facilité et la stabilité. Mais je comprends complètement qu’un bon 4-3-3 aurait fait des malheurs!

Les joueurs absents ( blessures, forme et opportunités)

Côté joueurs, les individualités ont aussi posé problème. Premièrement, les blessures très rapides de deux cadres défensifs. Diakhaby avait été élu deux fois meilleur joueur du match, Haghdooren était aussi l’un des cadres devant apporter de la stabilité et de l’expérience à notre défense. Vous croyez qu’une défense Diakhaby – Nizic – Héris – Haghdooren aurais pris autant de but? N’oublions pas la suspension de Vandermaliere ( également élu deux fois meilleur joueur). Deuxièmement, la forme de certaines star de l’équipe est juste catastrophique. Je ne connais pas les raisons, mais le niveau de Van Geele, De Broyer ou même Onwuekulu ( Sierens?) est bien en dessous des attentes. Je ne doute pas pour les deux premiers qu’il s’agit d’un passage à vide, et que la situation va évoluer. Le troisième et dernier point c’est les opportunités. Je veux dire par là que certains joueurs semblent avoir bien trop vite été renvoyé en équipe B. Coppin et surtout Boujouh ont apportés énormément pendant la préparation, ils ont montrés de la créativité! Surtout pour Boujouh, je ne comprends pas, pourquoi il n’a pas reçu plus de fois ses chances ( Ramadan?). La créativité me semble le plus gros manque de cette équipe, c’est d’ailleurs pour ça que Gundogan nous fait un bien fou, parce qu’il pénètre , il avance. Je citerai aussi le cas Saporito, tellement vite enterré qu’il s’entraine actuellement en D1 ! Et chez les jeunes? N’y avait il pas plus à prendre? ( Bien que les choix d’ Archambeau et maeyens me semblent indiscutablement bon)


Voilà, j’avais envie depuis longtemps de faire des articles « d’analyse », j’ai enfin réussi à trouver le temps pour en faire un. J’attends maintenant de vous, que vous réagissiez, que vous commentiez cette article ! Que vous donniez votre avis, à travers les commentaires! ( pas sur le tchat). J’espère ne pas avoir dis trop de conneries! Faisons vivre notre club! COME ON MOLENBEEK!


3 commentaires

  1. Ton site est décidément de mieux en mieux. Et ne t’inquiètes pas pour l’objectivité, je te trouve bien moins subjectif que Walfoot, la DH et La Capitale (même si ça va mieux). Pour l’objectivité, faut lire Het Laatste Nieuws et Nieuwsblad.

    Je trouve que tu as bien décortiqué les problèmes.

    Au niveau de la préparation, il est clair que les adversaires étaient trop faibles. Le seul bon test était le match contre l’Union qu’on a perdu. Le positif, c’est qu’elle a malgré tout permis de souligner les manquements et que la direction a fait des bons transferts pour les combler, à part un: le poste de gardien.

    Le problème vraiment inquiétant, c’est que les joueurs n’ont pas l’air d’appliquer une tactique. Soit elle est trop compliquée, soit ils ne parviennent pas à l’appliquer et il faut la changer, soit elle est nulle. Je pense de toute façon que l’entraineur doit changer sa façon de voir. Je ne comprends pas son obsession à ne pas tenir compte de l’adversaire. Pour le moment, nos adversaires n’ont qu’à mettre deux joueurs en marquage sur Veselinovic et commettre des fautes à répétitions sur lui, et tout notre jeu est foutu.

    Je pense aussi que De Broyer ne convient pas pour la tactique actuelle et que Nollevaux et VDM ne jouent pas à leur place de prédilection.

    Pour avoir une équipe performante, il faudra régler ces problèmes, et pas seulement attendre Lofo, Haghedooren et Boujouh, ainsi qu’un Grondin à 100%.

  2. très belle article qui résume bien le mal de l’équipe

    c’est un peu le même problème que l’équipe national
    le talent est là mais tout le reste n’y est pas au top. Préparation des plus nulles ( que des équipes de bas de tableau), transfert arrivé trop tard et tactique pas très clair pour les joueurs. Jouons avec deux flancs rapides pour servir Vesélinovic, un peu comme du temps de De Camargo avec snelders et Riise je crois. On avait fière allure à ce moment là.

  3. Tellement vrai ce que tu dis , …

    Vrai mais triste aussi , dire que je pensais qu’on allais jouer la tete de la d2 , mais bon il ne faut pas perdre espoir et toujour supporter l’équipe.

Donnez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas diffuséeLes champs requis sont mis en évidence *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

live webcam girls
Scroll To Top