Acceuil / Tout / Infos journalières / Les qualités du nouvel entraîneur du RWDM

Les qualités du nouvel entraîneur du RWDM

Bonjour à tous,

Malgré que peu d’entre nous  croyait ce scénario possible, la direction a posé un acte assez fort en mettant fin à sa collaboration avec Ost . Je n’ai pas beaucoup d’information vérifiées à ce sujet mais il semble clair que la réunion express d’après match de dimanche et été assez révélatrice. On cite souvent un certain décalage entre les joueurs et le coach, j’ai beaucoup lu « la mayonnaise n’a pas pris », et en effet le coaching et le leadership d’Ost ne semble pas avoir permis au groupe de continuer à prester aussi bien que pendant les premières semaines.

Nous voilà donc reparti à « zéro » et c’est surement mieux ! Mais au fait quelles qualités notre futur coach doit-il posséder ?

-          Notre futur coach doit avoir une profonde connaissance dans la promotion. En effet, Ost avait peu d’expérience à ce niveau. Un supporter expat au Canada venu dimanche me disait encore : « Ost s’obstine à vouloir jouer comme en D1 ». Le foot en promotion à ses particularités : il est physique, les arbitres sont amateurs, les équipes souvent soudées et prêtes au combat, dans des infrastructures moyennes, etc… Il nous faut un pro de la pro(motion).

-          Notre futur coach doit avoir une expérience de reprise en situation de crise. C’est la crise, il faut vite repartir pour effectuer une bonne fin de saison. Cela veut dire qu’il n’y aura qu’une petite période de temps pour déposer de nouvelles bases. Développer un système et y faire adhérer le groupe de joueurs.

-          Il doit savoir résister à la pression. Je crois que nous ne nous rendons pas compte de la pression qui règne sur le staff et sur les joueurs. Un club de promotion, historique, parti de rien, avec autant de supporters, de couverture presse. Ça met une sacré pression (moi j’aimerais bien qu’on me mette une pression). D’autant plus que le club est encore en train de se structurer et n’a pas encore les moyens de protéger le staff et les joueurs de cette pression (cfr Bico qui interdit la presse de parler à qui que ce soit sans son consentement).

-          Le coach doit être un leader fédérateur. J’ai toujours été interloqué par le style d’Ost qui gueulait beaucoup et parfois pas vraiment à propos. Je n’ai jamais compris pourquoi il criait sur ses joueurs au premier training à Berchem devant les supporters ou pourquoi lors de l’amical à Dilbeek il avait crié comme un fou sur Diaz « tu vas dégager maintenant bordel » ! Bref, je crois qu’il nous faut un communicateur et un leader plus qu’un Boss. Le groupe est jeune, assez qualitatif et joue souvent en dessous de son niveau habituel (D2,D3), ces joueurs là on besoin n’ont pas de recevoir des ordres mais d’être stimulés. Cela nous amène à une nouvelle caractéristique : Le coach doit être adapté à notre groupe de joueurs.

-          Idéalement le coach doit être quelqu’un hors du réseau de Thierry Dailly. Beaucoup de personne de l’organigramme sont des personnes très proche de Thierry, ce n’est pas forcément négatif et complètement logique vu notre redémarrage express, il fallait des gens de confiance. Mais aujourd’hui, pour évoluer et prendre de la maturité, il faut accepter des regards externes, de nouvelles idées. C’est pour moi très sain. D’autant plus qu’un coach doit toujours être indépendant par rapport à sa direction (Nous apprécierons d’ailleurs que la direction n’a pas inutilement protégé Ost, comme certains l’insinuaient).

-          Zob a fait une belle réflexion, dans le même ordre d’idée, prendre un entraineur issu historiquement du RWDM est-il une bonne idée ? Aura-t-il les idées claires ? Pourra-t-il se concentrer sur le football et l’équipe ? Encore une fois cette notion d’indépendance émotive par rapport au club et par rapport à la situation prend tout son sens. Ce qui est sur c’est qu’il devra être capable de créer une dépendance émotive des joueurs pour leur maillot, ce qui n’était pas vraiment le cas. L’amour du maillot, c’est la base à Molenbeek, et on ne l’a pas vraiment vu jusqu’ici…

 

C’est d’ailleurs le message le plus important de la journée, et il n’est pas adressé au nouveau coach mais aux joueurs. Ceux-çi n’ont aujourd’hui plus aucune excuse de ne pas prester à plus haut niveau. Avec les nouveaux arrivants, c’est leur responsabilité de former un groupe uni, motivé et batailleur, qui mouille le maillot et met le pied ! En attendant le nouveau coach, ils seront maîtres à bord et principalement ce samedi soir à Hal !

Au nouveau coach, au staff et aux joueurs de réaliser une bonne fin de saison et prouver qu’il ne s’agissait que d’un faux départ. Si le titre n’est plus, pour moi, une ambition à déclarer, il est capital d’effectuer une remontée pour relancer la machine et ramener les  foules dans nos tribunes. Quitte à échouer à 5 points de la montée.

Je souhaite encore remercier Danny d’avoir suivi notre club, depuis le moment ou il n’existait même pas jusqu’à aujourd’hui. La mayonnaise n’a pas prise, mais au moins il était là.

Bonne fin de semaine à tous.
Misterart

 

(Je n’ai pas le temps de relire le texte ce soir, donc désolé pour les fautes)

 

Un avis

  1. Top review…

Donnez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas diffuséeLes champs requis sont mis en évidence *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

live webcam girls
Scroll To Top