Acceuil / Tout / Infos journalières / RWDM: La réunion et le projet.

RWDM: La réunion et le projet.

Ce Vendredi soir une soixantaine de supporters et sympathisants se sont réunis dans la Socio de la tribune pour en savoir plus sur le projet RWDM et échanger avec ses initiateurs. La séance a commencé par une présentation du projet et s’est prolongée avec une longue séance de question-réponse. Je vais essayer de reproduire le plus fidèlement possible tout ce que j’ai pu lire, même si je peux difficilement le faire parfaitement.

Le projet

Le projet RWDM est né de deux volontés. Tout d’abord celle de l’école de jeune de Molenbeek, principalement représentée par Michel De Wolf mais aussi par l’actuel président de l’école de jeune qui avait besoin d’un club de haut niveau pour assurer l’avenir de ses jeunes pousses et celle d’anciens supporters du RWDM, c’est à dire principalement et dans la pratique de Greg H (Responsable jusqu’à maintenant du projet RWDM 2003). Ces trois personnes constituent les initiateurs du projets mais aussi les « gérants » ou plutôt commandant de navire. Il seront bientôt rejoint par une quatrième personne.   Il me semble important de bien préciser qu’il ne s’agit pas du même RWDM, celui-là est bien mort et enterré, mais d’un nouveau RWDM.

La structure

C’est la grosse surprise de cette réunion. Les différents « créateurs » souhaite non pas créer un club dans le but de faire de l’argent, mais bien au contraire de créer un club modeste. Sain financièrement. Qui ne salira plus l’image de Molenbeek, de son école de jeune ou du nom « RWDM ». C’est pour ça qu’il souhaiterait pour la première fois en Belgique, introduire le système séduisant mais compliqué du Socio. Le Principe, les supporters sont les actionnaires du Club. A l’état actuel du projet, une part dans le club représenterait 1 droit de vote à l’assemblée des supporters. Il faudra (à priori) débourser 250 euros pour avoir une part. Pour les moins fortuné, il sera proposé aux personnes qui souhaitent mettre 50 euros de se rassembler par 10 et d’acquérir chacun un dixième de voix. Mais je ne m’attarde  pas là dessus, car c’est très technique et réservé aux personnes qui veulent vraiment s’investir dans le club, ce que vous n’êtes pas tous.

En dessous de ce socio, qui agirait comme une assemblée des actionnaires dans une S.A et aurait donc à l’occasion de réunions la possibilité de voter et définir tout ce qui se passe dans le club,  on retrouverait quatres cellules, la commerciale, la sportive, « la logistique » et l’administrative. Vous pouvez vous référer au tableau ci dessous pour savoir les rôles déjà attribués.

Le club, restera une ASBL, comme c’est le cas pour l’instant. Car en effet, le FC Bleid était une ASBL qui est reprise par De Wolf and co. Vous vous posez la question, mais qui donc a dû payer pour reprendre le matricule de Bleid ? Et bien la presse n’avait pas dit la vérité, personne n’a déboursé un sou, c’est juste l’ASBL qui a changé de mains et aussi les dettes qu’elle a ( 230000 euros si je me souviens bien). Ces dettes on été diminuées de 30 à 40 % lors de la cession et étalée sur 5 ans.

Fc Bleid? RWDM?

Le matricule du FC Bleid a été choisi car il permettait d’accéder directement en D3.  Le nom légal du club sera l’année prochaine Fc Bleid, le nom de compétition ( càd celui utilisé par les journalites), Fc Bleid Molenbeek. Et ce pour une durée d’une SAISON. Dès l’année prochaine, le nom sera changé plus que probablement en RWDM 47. Nous avons très longuement débattu sur les différentes possibilités du nom, il faut savoir qu’il est interdit de reprendre le nom RWDM, sous peine de devoir payer les intérêts, les dettes et de devoir être champion une bonne quinzaine de fois avant de pouvoir monter en D3 ( Le système prôné par l’UB est trop compliqué pour être développé ici). Certains on proposé de jouer sur les mots en créant le Racing White Daring Meulebeek, ou d’autres solutions. Mais il me semble, au vu des explications donnée, qu’RWDM 47 soit la meilleure solution, car elle permet également de faire une allusion au matricule 47, cher à certains.  Le logo devrait rester le même voir une version extrêmement similaire. Tout comme le nom, cela devra être décidé  à la majorité lors d’une réunion du socio. Les couleurs resterons les même et dès cette année, car Bleid avaient déjà les mêmes couleurs ( rouge – noir – blanc). Aucun joueur du Fc Bleid n’est conservé.

Autres points:

- L’ambition pour la prochaine année et les deux suivantes est d’être sain financièrement, de se maintenir en D3 et d’assurer un avenir aux jeunes de l’école de jeune.

- Le RWDM 47 jouera sur le terrain C qui est parfaitement homologué pour la D3 et comporte 800 places assises. Nous devrons cependant trouver des arrangements avec la commune ou la police pour jouer autre part pour les matchs à risque ou à forte affluence, comme le derby contre l’union où la venue de la Louvière.

- Le budget estimé est de 350000 euros. Les sources d’argent serait les socios, la vente d’abonnements et le ticketing, le sponsoring,…

- Les abonnements devraient coûter 100 euros en place assises et 70 euros en place debout.

- L’aval définitif de la commune devrait être vôté à la commune ce mercredi 4 Juillet.

- Un site Web est prévu pour dans quelques semaines, il sera le centre nevralgique de la communication en attendant vous pouvez retrouver les infos « officielles » sur http://www.rwdm.be/ ou tout simplement sur ce site çi. En effet Greg H. Me tient au courant depuis un certain temps déjà, tout comme les autres sites de supporters et a dit  qu’il continuerait. Il est clair qu’ils ont bien compris l’enjeu de la communication !

- Il faut se méfier de ce que la presse raconte, malheureusement les infos sont vites déformées, voir carrément inventées.

- Nourredine Zaiour, pressenti comme coach ne le sera finalement pas. Il sera T1 du… Fc Brussels. Il a en effet été contacté par JV. Nourredine membre de l’académie des jeunes a alors demandé à l’équipe de l’école de jeunes ce qu’il devait faire. Ceux-çi ont décidés qu’il était mieux. Pour les jeunes de l’académie, qu’il devienne T1 du Brussels, pour veiller sur les jeunes de l’école, cette année. L’école de jeune est en effet, encore pour au moins un an contractuellement liée au Fc Brussels. Cela devrait changer dans le futur, si le projet RWDM passe sa première année. Mais qui sera le coach ? Tout simplement Michel De Wolf. Qui sera benévole, mais celui-çi insiste que ce ne sera que pour un an. Pas plus. Le temps de stabiliser et de trouver autre chose.

- Douze joueurs seraient déjà sous contrat ou en bonne voie d’être signés. Des journées de test et recrutement ont déjà été réalisées.

l’intervention d’Izkaban:

L’échevin des sports est passé « par hasard » et  touché deux mots sur le projet. Il a déclaré qu’il soutenait ce projet ( enfin qu’il n’était pas contre), si il était sain, offrait une perspective pour les jeunes mais surtout qu’il ne « faisait la guerre » à personne ( comprendre au Fc Brussels). Il a notamment insisté sur la notion de respect, respect à tous les niveaux et envers tous.

C’était ce qu’on pouvait globalement retenir de cette réunion. Pour la conclure, je reprendrai les mots de M. De Wolf qui disait: On a besoin de vous. En effet, ce club est fait pour les supporters et par les supporters. Ce projet ne pourra réussir que si chacun s’y met, se motive, participe, met en avant le club. Nous avons là une opportunité, une très belle opportunité de retrouver une stabilité, un avenir, un club sain. C’est à nous de nous  impliquer et de jouer le jeu pour transformer cette opportunité en réalité et ensuite en réussite.

Je publierai dans les jours qui arrivent une série d’articles sur les questions qui se posent encore, n’hésitez pas à poser les votres en commentaire! Sur mon avis et les réactions que j’ai pu lire. Sur l’état et l’avenir du Fc Brussels. Je tiens cependant à préciser que le site est jusqu’à nouvel ordre consacré aux deux clubs. J’ai déjà changé le nom des groupes Twitter et Facebook. Le nom du site devrait rester pour l’instant fcbrussels-news pour des raisons de référencement. Pour faire la distinction entre les articles qui parlent du Brussels et ceux qui parlent du RWDM, j’indiquerai dans le titre « FC Brussels: » ou « RWDM: »

Je n’ai plus le courage de relier après avoir tapé ce long résumé. Désolé si ce n’est pas clair! Bon week-end à tous.

2 commentaires

  1. Moi perso, j’ai entendu des choses interessants hier. Le project socio, un club pour les supporters, par les supporters: j’aime bien entendre ça. Et ca peut réussir, regardez les clubs étrangères comme le AFC Wimbledon, le FC United of Manchester ou (mon club favorite non-Belge) le 1. FC Lokomive Leipzig.

    A l’heure actuelle, c’est encore ‘wait and see’, mais moi je m’attend inpatientement sur les grandes surprises annocié hier par Greg. Dès que la nouvelle site est en ligne, des surprises seront publié.

    (Schuene résumé Arthur!)

Donnez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas diffuséeLes champs requis sont mis en évidence *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

live webcam girls
Scroll To Top