Acceuil / Tout / Articles de presse / White Star – Union: Quand le foot Bruxellois fait bloc contre le White Star

White Star – Union: Quand le foot Bruxellois fait bloc contre le White Star

Hier soir avait lieu un « Derby Bruxellois » au stade Edmond Machtens. A peine une semaine après le premier match du RWDM dans la tribune 1 du stade, ce match de Division 2 réunissant deux prétendants au top 8 avait tout d’un événement pour le foot bruxellois et d’une date importante dans le conflit qui oppose notre club, le RWDM et le White Star Bruxelles..

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le match a en effet été marqué par un fort soutien des Unionistes à la cause du RWDM, mais plus généralement, ce sont les bruxellois qui ont marqué leur désapprobation et leur rejet du club étoilé, qui ne trouvera aucun regret dans la victoire de ce soir, tant son avenir semble se ternir. Nous souhaitons remercier le public Unioniste pour son soutien. 

Dès le coup d’envoi, les supporters de l’union (Union Bhoys?) donne le ton en tendant une bâche « Ceci n’est pas notre Derby » pour montrer clairement qu’il ne considèrent pas ce match comme un Derby… (Le vrai derby historique étant le match Union vs.  Daring, puis plus tard Union – RWDM.

Union RWDM Derby

La bâche sera assez vite retirée par les stewards locaux, entraînant des réactions assez vive. On parle de « liberté d’expression » et on peut se demander si le White Star ou la police en ordonnant le retrait de la bâche n’ont pas fait un peu de zêle…

Cependant la bâche sera ressortie pendant le match et portée à bout de bras par les supporters…

arrachage

Mais au delà des supporters, ce sont aussi des personnalités importantes du ballon rond bruxellois qui ont pris position en déclarant que le match d’aujourd’hui n’avait rien d’un derby ou que la White Star de John Bico n’avait rien de Bruxellois.

Anthony Sadin, L’emblématique capitaine et gardien unioniste a twitté sur le sujet:

Sadin Derby Union RWDM

On continue avec Pascal Scimè, journaliste à la RTBF, je vous laisse interpréter ses propos librement:
Le twitter officiel de l’union Saint Gilloise va aussi retweeter la photo de la bâche à trois reprises durant la soirée, je vous laisse interpréter ce que cela signifie.

RWDM union derby

 

Même si le White Star s’est imposé sur le terrain, il a réussi à perdre des points de crédibilité. Le White star en effet utilise comme argument pour dénigrer le RWDM que nous ne serions qu’une bande de raciste illettrés et violents. Malheureusement, hier soir, c’est son public qui a fait défaut. Rappelons que les jeunes de l’école de jeunes sont obligés de se présenter aux matchs de l’équipe première s’ils veulent pouvoir être titularisés en équipe de jeunes. Ils semblent que certaines jeunes pousses n’ai pas supporté la pression et ai copieusement insulté les unionistes…

 

White Star Bruxelles

Nous tenons a remercier les supporters de l’union pour leur prise de position, d’avoir fait écho à notre conflit en démontrant clairement leur soutien. Nous avons besoin, plus que jamais, que des journalistes du football belge prennent position eux aussi, que des acteurs du foot bruxellois et belges dénoncent les pratiques malhonnêtes et à la limite de la légalité du White Star. 

Nous, les supporter du RWDM, nous ne demandons que d’utiliser notre stade pour nos matchs de l’équipe première, comme une décision de justice nous en donne le droit. Nous ne voulons aucun mal à White Star ou à l’école de jeunes, nous voulons simplement écrire la suite de l’histoire de notre club, dans la zwanze, la joie et la bonne humeur sans avoir à nous préoccuper de notre voisin.

Nous ne voulons plus:

- Des serrures changées la veille d’un match ou d’un événement important pour nous.
- Nous ne voulons plus des communiqués de provocation, à la limite de l’insulte et des vidéos avec des clowns postées par le White.
- Nous ne voulons plus d’un White Star qui force ces jeunes à se rendre au match de l’équipe première ou au conseil communal.
Nous sommes impatients d’être dans quelques (petites) années et de recroiser nos voisins du Duden, au Machtens, pour un bon vrai derby Bruxellois.

Si vous voulez en savoir plus sur la renaissance du RWDM,  je vous invite à lire ce beau résumé du match de Samedi passé face à sterrebeek, ou de vous rendre sur ce résumé RWDM – STERREBEEK: toutes les photos, les vidéos et les articles.

N’hésitez pas aussi à laisser votre avis en commentaire!

 

 

Un avis

  1. Merci à vous supporters de L’Union , votre gardien Mr Sadin A , déja au matin (hier 23/10) sur Vivacité avait émis son opinion avec franchise à la teneur du soi-disant « DERBY » je confirme Mr Sadin un grand Monsieur avec de vrais valeurs Bruxelloises….. Merci « UNION FAIT LA FORCE » COME ON RWDM

Donnez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas diffuséeLes champs requis sont mis en évidence *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

live webcam girls
Scroll To Top